Arts visuels et sonores
Le cinéma c’est écrire le monde avec des images et des sons
Ma vision
Le cinéma c’est avant tout un regard porté sur le monde à travers la fenêtre optique d’une caméra. Qu’il soit fictif ou documentaire, le cinéma déroule des scènes de vie découpées en plans et dont la narration se reconstitue au montage sous forme de séquences.
Comme au théâtre il y a un dedans et un dehors. Un dedans que l’on nomme « champs » et un dehors que l’on nomme « hors champs » et ces deux entités créent un espace de création visuelle et sonore qui met en relation des personnages, une musique, des textes, des paysages, des voix, une architecture, des couleurs, des bruits, des ombres et des lumières.
Une restitution poétique du monde en entendant « poétique » au sens que lui donne Martin Heidegger dans son Approche de Hölderlin :
« La poésie a l’air d’un jeu et pourtant elle n’en est pas un. Le jeu rassemble bien les humains, mais de telle sorte que chacun s’y oublie soi-même. Dans la poésie au contraire, l’homme est concentré sur le fond de son être-là. Il y accède à la quiétude ; non point il est vrai, à la quiétude illusoire de l’inactivité et du vide de la pensée, mais à cette quiétude infinie dans laquelle toutes les énergies et toutes les relations sont en activités »
Parcours et formation
Arts visuels
Mon histoire avec le cinéma commence avec la Bolex BL8mm de mon grand-père, se poursuit avec le Livre de la jungle, ma « première toile ». Plus tard avec La Rose pourpre du Caire de Woody Allen où je reste marquée par cette femme entrant dans un écran de cinéma pour y vivre son amour. Enfin sur les bancs de la Sorbonne Paris IV où je prends les cours de sémiologie de l’image avec la philosophe et écrivaine Odile Weulersse, ainsi que histoire et langage des médias avec Pierre Miquel, historien et directeur du Master Techniques et Langage des Médias.
Elle se poursuit sur les plateaux de tournage et les salles de montage du documentaire et du cinéma d’auteur en tant qu’assistante réalisatrice, scripte et chargée de production. Puis derrière la caméra, dans les pas de Jean Rouch en tant que stagiaire en réalisation documentaire aux Ateliers Varan de Paris. Enfin au gré des projets qui me sont proposés ou que j’initie en tant que réalisatrice :
- Pour la télévision et les institutions privées.
- Pour la communication des entreprises et des institutions
- Pour la recherche (cnrs)
- Pour la médiation artistique
- Pour la création
Arts sonores
En 2011 je me forme à la voix off et enregistre des commentaires pour le magazine et le documentaire télévisuel, avec John Berrebi fondateur de Les Coachs Associés.
Des studios de la National Public Radio de Norman University, Etats-Unis au micro de Radio Clapas à Montpellier, puis à celui des régies de France Télévisions, le sonore est présent dans mon parcours professionnel.
Prêtant ma voix pour communiquer, informer, discuter, raconter. Jouer.