Danse

La danse c’est l'art de faire vivre son être profond

Depuis toujours, je danse
entre le ciel et la terre

Je danse depuis que je suis née, et même avant, dès lors que l’ADN de mes cellules s’est mis en mouvement pour façonner le cœur puis le corps que j’habite.

Dans le jardin de mon enfance, dans la forêt qui bordait ce jardin, devant la cheminée, dans le studio où je  prenais mes leçons de danse classique, dans l’atelier de sculpture de mon père.

Là où je peux je danse.

elodie-brillon-danse-03

Entre le ciel et la terre, dans cette verticalité qui fait la signature de notre condition d’humanité. Un déploiement qui répond d’une dynamique interne en relation avec un environnement : un paysage, un matériau, une architecture, une personne…

La qualité de présence,
base de l'esthétique du geste

Tout mouvement est pourvu d’une esthétique qui lui est propre. La justesse d’un geste est visible dès lors que notre attention s’aligne avec notre intention. C’est une question d’écoute, celle-là même qui façonne la qualité de présence d’un corps.

Le mouvement dansé, qu’il soit écrit ou spontané, se fonde avant tout sur l’expérience du mouvement dans l’espace et le temps, au plus proche de l’instant présent. 

Danser pour se mettre en relation au monde, et affirmer son être poétique.

Danser pour rendre visible le sensible qui anime notre corporéité globale.

Créations

Envol

Vidéo-danse musicale
Production Pélopée
2021

Minutes poétiques

Laboratoire de performances dansées
Depuis novembre
2020

Ne Travaillez Jamais

Laboratoire chorégraphique
« Eloge du geste »
Les Abeilles 44 - 2019

Wu Xing

Laboratoire de création
Danse-théâtre
Production Pélopée 2017-19

La mélodie des choses

Laboratoire de création chorégraphique
Collectif ALMA,
Bruxelles 2016

Le vol inutile

Un laboratoire de création
chorégraphique
Paris 2013

Formation

Depuis vingt ans, mes pratiques de la danse sont : la danse contemporaine, le Body-Mind-Centering, le Life-Art-Process, le Mouvement Authentique, le Tango-Contact et le Contact Improvisation.

L’ensemble de ces pratiques font partie du courant de la danse postmoderne.

Le Qi gong ancien (Dao Yin) fait également partie de ma pratique du mouvement. Pilier de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il inscrit une gestuelle de quatre mille ans d’âge.

Enfant, j’ai fait mes gammes en danse classique, de 5 à 15 ans.
Dix ans plus tard je renoue avec la danse et ouvre le champ de mes pratiques.

Danse classique et contemporaine

En 2005 je rencontre Alexandre Munz, danseur, chorégraphe et pédagogue novateur qui propose un enseignement classique intégrant une Barre de Face. 

Je participe également à ses cours de danse contemporaine ainsi qu’à l’Atelier au sol en Chaînes Croisées.

Pendant six ans j’affine la perception de mon corps sur le plan anatomique, et intègre le mouvement spiralé dans ma gestuelle.

Tango-Contact

En 2011 je rencontre Edwine Fournier de la Cie Tangible avec qui je pratique la « matière » Tango-Contact qui associe Contact-Improvisation et Tango argentin.

Avec elle et  Sébastien Molliex de la Cie Os posés je participe à la randonnée-danse dans le Vercors. 

elodie-brillon-pratique-tango-contact

Puis les rencontres se multiplient appelant ma pratique du mouvement vers les techniques somatiques et énergétiques, qui proposent une approche pluridisciplinaire de la danse combinant neurosciences, phénoménologie, anthropologie, médecines ancestrales et courant postmoderne. A travers ces pratiques j’affine la qualité perceptive de mon mouvement et développe une chorégraphie singulière soutenue par une approche holistique (re)plaçant l’humain dans un ensemble systémique.

Le Body-Mind-Centering

Bonnie Bainbridge-Cohen, danseuse, ergothérapeute et thérapeute en neuro-développement initie et développe une approche expérimentale de l’anatomie, en particulier celle du corps vécu du dedans.

Une pratique que je développe pendant trois ans auprès de Françoise Bachelard et Tamara Milla-Vigo et au cours de laquelle j’affine ma sensibilité perceptive du mouvement en trois dimensions.

Le Life Art Process

Fondé par la danseuse et chorégraphe américaine Anna Halprin dont la pratique et la pensée ont influencé le développement de la performance, du happening, des arts visuels et de la musique expérimentale.

Une pratique que je développe pendant sept ans auprès de Sandra Vincent, danseuse, chorégraphe et pédagogue belge, et qui ouvre le champs de ma créativité en même temps qu’elle affine l’écriture chorégraphique de mon mouvement dansé. 

Le Dao Yin

Un pilier de la médecine traditionnelle chinoise Dao Yin signifie guider, conduire, accompagner la circulation de l’énergie Qi. Ici le corps est mobilisé dans sa globalité concevant chaque geste comme un auto-massage favorisant la libre circulation énergétique, dans un esprit calme ainsi qu’une respiration fine et légère.

Zang qi fa shi gong est le Dao Yin élaboré par le Pr ZHU Miansheng et dont l’enseignement est transmis par l’association Ars Asiatica à Paris. Une méthode qui a pour vocation l’harmonisation du corps avec son environnement, par sa résonance énergétique avec le rythme des saisons.

Et aussi...