Médiation artistique

en relation d'aide

C'est l’art de mettre au travail la question de l’altérité vis-à-vis de soi ou d’autrui. Cet état qui nous met en relation avec le monde et de la diversité qui le compose.

Ma vision

L’art est un outil merveilleux de symbolisation qui permet à l’être humain de modifier sa relation au monde en s’y inscrivant en tant qu’auteur.

S’engager dans un processus de création permet de trouver ses propres ressources face aux aléas de l’existence par le truchement de l’imagination.

Dans la création artistique nous avons le pouvoir de transformer la matière, une matière qui parce qu’elle vient de soi mais n’est pas soi, nous transforme en retour. C’est dans le mouvement de cette relation que nous pouvons découvrir de nouvelles ressources pour traverser les épreuves que nous rencontrons.

Le travail du médiateur artistique consiste à proposer des dispositifs qui mettent les personnes en création dans une dynamique de groupe. Et que dans ce processus les personnes puissent identifier et apprivoiser leurs propres ressources créatrices.

Ma formation

J’anime des ateliers de pratique artistique depuis 2001, d’abord en cinéma dans les milieux scolaire (club vidéo, classe cinéma, éducation à l’image) et de formation professionnelle (BTS audiovisuel), puis à partir de 2012 en théâtre et en danse auprès de personnes en situation de handicap, et depuis ma formation en 2015-2017 auprès de tout public.

En 2015 j’intègre les bancs de l’I.N.E.C.A.T. à Paris, pour analyser ma pratique et la développer. J’ai choisi cet institut pour les valeurs humanistes qu’il porte au soin notamment dans le fait de reconnaître la personne en tant que sujet à part entière douée de potentialités créatrices, ainsi que dans celui de considérer l’acte de création comme étant un acte de transformation en soi.

Pour référence, site de l’Inecat.org 

Aujourd’hui, en tant que médiatrice artistique en relation d’aide certifiée, j’accompagne des groupes ou des personnes en création au sein de différentes organisations, vivant ou traversant différents contextes et situations de vie.

Mon rôle consiste à concevoir et mettre en place des dispositifs de création en danse et/ou théâtre au cœur desquels j’accompagne les personnes dans la mise en forme de productions artistiques qui ont vocation à être montrées ou non devant un public (chorégraphie, pièce, performance).

Chaque dispositif répond à un projet, un public, une situation et un contexte, dans une temporalité plus ou moins concentrée (hebdomadaire, mensuelle, annuelle, intensive, ponctuelle) qui s’ajuste aux besoins et objectifs du projet et du public concerné.

Pratique et création artistique

Les dispositifs

Médiums :  Danse, Danse-théâtre, Théâtre, Ecriture(s) visuelles et sonores

Format : Ateliers de pratique et de création artistiques

Cadres d’intervention :

  • Organisations institutionnelles :  santé, social, médico-social, éducation et culture
  • Institutions privées : associations et entreprises
  • Particuliers

Répondre à des besoins :

  • Développement personnel
  • Dynamiques de groupe
  • Dynamiques de gouvernance
  • Inclusion et médiation sociale
  • Pédagogie, éducation, sensibilisation
  • Formation professionnelle

Cadre d’accompagnement :

  • Un dispositif de création artistique fondé sur la mise au travail des postures d’Auteur (créateur), d’Interprète (acteur) et de Témoin (émetteur et récepteur)
  • Développer les qualités sensorielles et perceptives de sa corporéité dans une relation dynamique à l’espace (surfaces) et au temps (rythmes) à travers le jeu des gestes, des sons et des signes (mots, dessin, image fixe ou en mouvement)
  • Déployer ses facultés cognitives telles que l’attention, la mémoire, la motricité, le langage, le langage, le raisonnement
  • Trouver et reconnaître ses propres ressources dans les champs de l’autonomie, de l’estime de soi, de la créativité, de la relation aux autres et à son environnement

Pour tout public, toute situation, de la petite enfance à la maturité de l’âge.

En individuel ou en groupe.

Proposition 1

Bal Jam Improvisé

Bal Jam Improvisé est un dispositif qui propose un espace de travail du mouvement dansé sur une musique de son choix au sein d’un groupe.

Accompagner la personne dans l’écriture de sa danse, en travaillant au niveau du souffle en lien avec la respiration, de l’ancrage du corps autour de son axe, du déploiement de son geste chorégraphique dans l’espace et le temps, de l’alignement de l’attention avec l’intention du geste dialoguant dans un espace dynamique soutenu par le groupe.

C’est un Bal car qui veut vient danser, c’est une Jam car il se compose avec le groupe, et il est Improvisé car la chorégraphie répond à une écriture spontanée. Une proposition qui s’inspire des Jam Sessions pratiquées en Danse Contact Improvisation, et plus particulièrement de mon expérience des Bal Jam Tango-Contact créés et animés par le collectif Tangible. 

Bal Jam Improvisé c’est aussi un dispositif-spectacle à part-entière offrant la possibilité à chaque participant de présenter publiquement sa danse dans le cadre d’une programmation culturelle 

Pour tout public à partir de 5 ans.

Lire la vidéo

Les passerelles

Bal Jam Improvisé événement

Dans le cadre de la politique inclusive de la ville de Saint-Nazaire
Public adulte en situation de handicap 
Octobre 2021

La Soubretière

Bal Jam Improvisé en institution

Dans le cadre du Pôle Activités des ESAT-Foyers La Soubretière rattaché à la Coopération d’Accompagnement Publique du Handicap en Loire-Atlantique Nord (Cap-Lan)
Public adulte en situation de handicap
Depuis 2020

Danse au Fournil

Bal Jam Improvisé chez l’habitant

Stages Corps-Mouvement-Danse de l'association Pélopée
Public enfant de 5 à 12 ans
Depuis 2018

Danse en colo

Bal Jam Improvisé itinérant

Sur les séjours vacances de l’Association des Familles d’Enfants Handicapés de La Poste et Orange
Publics adulte et adolescent en situation de handicap mental avec ou sans handicaps associés
Depuis 2013

Proposition 2

Corps en mouvement

Corps en mouvement est un dispositif qui propose un espace et un temps de partage et de rencontre à travers le mouvement dansé.

Sentir le corps, son poids, sa taille, son contour. Ressentir le mouvement et sa circulation dans le corps. Jouer avec les surfaces de contact du sol, de l’air, du mur, d’un autre corps. Eveiller la conscience du corps.

Jouer au contact des matières tactiles (tissus, ballons, papiers, plumes) et sonores (musiques, carillons). Eveiller la sensorialité.

Pour les tout-petits de 0 à 3 ans, avec les parents et les professionnels de la petite enfance

elodie-brillon-corpsenmouvement-elements

Danser avec les éléments

Corps en Mouvement Air Terre Eau Feu

Dans le cadre des activités du Relais Petite Enfance de la Ville de Guérande
4 sessions de 5 matinées et 1 soirée de formation professionnelle
De septembre 2019 à février 2023

Proposition 3

Ecrire le geste

Ecrire le geste est un dispositif de création chorégraphique spécifiquement axé autour de la rencontre des cultures au sens large faisant se croiser le dessin, l’écriture, la parole et le mouvement dansé à travers l’élaboration d’une partition qui puisse être performée.

Le processus de création s’inspire de celui du RSVP Ressources Scoring Value-action and Performance élaboré par Lawrence Halprin. Un processus permettant d’exprimer et de clarifier une intention autour d’une thématique, répertoriant des ressources et des actions qui sont mises au travail lors de temps performés.

Découvrir ou explorer un nouveau champ culturel, trouver ou retrouver un espace d’expression et de partage de ses racines culturelles ou encore inscrire sa différence dans une diversité, Ecrire le geste travaille à se sentir et se reconnaître auteur ainsi qu’à se sentir et se reconnaître acteur agissant au sein d’un groupe.

La partition des rythmes

Ecrire le geste au cncm athenor de saint-nazaire

Dans le cadre des Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’Education Nationale
Public enfant
Saison 2021

Auteur-Interpète

ecrire le geste au domaine de tizé

Dans le cadre des semaines d’expression du centre de formation professionnelle en carrières sociales ASKORIA à Rennes
Public étudiant
Depuis juin 2021

Chemins de traverse

ecrire le geste en pleine nature

Trois jours de randonnée et création au cœur des marais salants de Guérande et sur la côte sauvage du Croisic. Avec Aline Jaulin, art-thérapeute, formatrice et fondatrice de l'association Chic Planète Coop
Mai 2018

Danses en terres intimes

ecrire le geste a la mairie de paris xxème

Dans le cadre du programme d’accompagnement au développement de stratégies d’autonomie en terre d’exil pour les primo-arrivants, coordonné par l’association Revivre
Public adulte de femmes réfugiées syriennes
De janvier à juillet 2017

Mon île dans l'archipel

ecrire le geste au coeur de la cité

Dans le cadre des activités de l’Escale, un espace ouvert de médiation culturelle et sociale en pied d’immeuble, Paris 13ème
Public adolescent en situation de fragilité sociale
De janvier à juillet 2017

Proposition 4

Figures dramatiques

Figures dramatiques est un dispositif de pratique du jeu théâtral qui travaille au développement d’une qualité de présence scénique dans le cadre d’une création collective ou individuelle.

Accompagner la personne dans son processus de création d’un personnage évoluant dans un récit. Partir du corps, de l’éprouvé d’une posture en lien avec un état intérieur et une situation donnée pour aller vers l’esquisse d’une figure dramatique : une matière de jeu qui vient de soi et qui n’est pas soi. Etre auteur de ses gestes, déplacements, respirations pour devenir et se reconnaître acteur d’une histoire qui se raconte et se joue avec ou sans parole.

Un processus de création théâtrale qui se construit à partir du vécu de la pratique du jeu improvisé. Avec ou sans texte, accessoire, objet, costume ou décor. Trouver le chemin du plaisir de jouer pour oser le jeu de la métamorphose. 

elodie-brillon-figurama-le-courage

Le courage pour traverser

Figures Dramatiques au CNCM Athenor de Saint-Nazaire

Accompagnement à la mise en scène de Le courage pour traverser, une lecture-performance de Agnès Muhire, réfugiée du génocide Tutsi au Rwanda.
Dans le cadre des semaines contre le racisme et les discriminations, avec le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples - le Mrap - de Saint-Nazaire
Saisons 2021 et 2022

Laisser Passer

Figures Dramatiques à la MJC de La Baule (44)

"Une histoire d’hommes et de femmes qui questionnent la bave formatée d’une humanité gluante, se révoltent, dépriment, cherchent, font sauter les étiquettes, rencontrent l’amour puis au bout de la fugue, trouvent la liberté d’oser être ce qu’ils ou elles sont."
Une création inspirée de Charabia, un texte de Sandrine Roche.
Dans le cadre de l’atelier théâtre de l’association Jeunesse et Avenir
Public adulte en situation de fragilité sociale
De septembre 2020 à décembre 2021

Espace Entre

Figures Dramatiques en institution

Cinq portraits-récits écrits à partir d'un souvenir du passé.
Dans le cadre de l’atelier théâtre du Pôle Activités des ESAT-Foyers La Soubretière rattaché à la Coopération d’Accompagnement Publique du Handicap en Loire-Atlantique Nord (Cap-Lan)
Public adulte en situation de handicap
De septembre 2020 à juillet 2021

Le son et après ?

Figures Dramatiques au CNCM Athenor de Saint-Nazaire

Création sonore inspirée de l'album jeunesse 365 pingouins de J-L Fromental et Joëlle Jolivet, Helium Editions 2006.
Dans le cadre des Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’Education Nationale
Public enfant
Saison 2021

Pièce Rapportée

Figures Dramatiques en institution

Scènes de cinéma cultes revisitées au théâtre.
Dans le cadre de l’atelier théâtre de l’Esat Les Peupliers de l’Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés - ADAPEI - de l’Oise
Public adulte en situation de fragilité sociale
De septembre 2015 à juin 2016

Projets réalisés et en cours

Références institutionnelles

  • Association médico-sociale Marie-Moreau (44),
  • Institut Médico-Educatif Lucien Desmonts de l’Apei-Ouest44,
  • Cap-Lan Coopération (44),
  • Centre PMR des Œuvres de Pen Bron (44),
  • Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Les Eaux-Vives – Mouvement Emmaüs (44),
  • Association Jeunesse et Avenir (44),
  • Association des Familles d’Enfants Handicapés de La Poste et Orange (75),
  • Pôle Jeunes Adultes de La Nouvelle Forge (60),
  • Institut Médico-Educatif Decroly de La Nouvelle Forge (60),
  • Esat Les Peupliers de l’Adapei-60,
  • La Cimade (75), 
  • Association Revivre (75),
  • Association Macao EcritureS (75),
  • Séjours REPIT de V-S-A Corrèze (19),
  • ReSPEL Saint-Nazaire,
  • Relais-Assistants-Maternels du CCAS de Guérande,
  • Institut de formation Askoria à Rennes,
  • Centre National de Création Musicale et Sonore de Saint-Nazaire,
  • Education Nationale (Académies de Paris et de Nantes),
  • Maisons des Jeunes et de la Culture, Centres Culturels…