Théâtre

Le théâtre c'est l'art de bousculer le réel

Le théâtre de rue c’est rencontrer le spectateur dans une relation globale, à la fois personnelle et environnementale

Elodie Brillon • elodie brillon theatre titre

Un espace vide
qui appelle le regard

De l’animalité à la conscience éveillée, du grotesque au sublime, que l’on soit clown, prince ou bandit il s’agit avant tout pour l’acteur de trouver un état de disponibilité totale afin de pouvoir agir-réagir en toute cohérence de paroles et d’actions dans une réalité formalisée : celle de la scène.

La scène existe à partir d’un espace vide qui peut-être délimité par une simple lumière, un tracé, ou encore un rideau. Elle est au préalable de tout événement, un espace dans lequel on entre et on sort, marquant un avant, un pendant et un après. Un espace à vue. La scène est un espace regardé.

C’est l’art d’être au présent, pour que la métamorphose puisse advenir, de la posture au personnage, et que la représentation opère.

elodie-brillon-theatre-01

Une présence éveillée​

Comme pour la danse, le corps est au centre de la pratique théâtrale. Comme pour la danse, le corps théâtral est engagé dans une corporéité, avec une nuance : celle d’être chargé d’une directive intentionnelle de dire et de faire. Et cette corporéité varie selon le support de la pratique : improvisation, marionnette, objet, répertoire, mime, clown. Un art du présent. 

Jouer c’est l’exigence de la maîtrise du pouvoir sur soi. Faire comme si. Incarner un être fictif qui vient de soi sans être soi, habité par une histoire conditionnant un état de corps et une motivation. Au croisement du réel et d’une réalité : trouver la liberté de jouer.

Créations

En tant qu’artiste de rue, je joue depuis 2011 avec la Cie Caribou.
Une déclinaison de personnages clownesques ont vu le jour au gré des projets menés avec la compagnie

Logo Compagnie Caribou
elodie-brillon-theatre-yang-02
  • Semaine Européenne de Réduction des Déchets,
  • le mois de l’ESS,
  • Fête des Jardins et de l’Agriculture urbaine,
  • Semaine de la Solidarité Internationale,
  • Semaines du Développement Durable,
  • Festival de l’Oh!,
  • Fête des associations,
  • PLU de la Bièvre,
  • Journées de l’environnement…

Pr Marguerite Yang

Depuis 2012 - Paris et Région parisienne, Pays de la Loire

Membre du CRIDUCOR, le Centre de Recherche International en DUrabilité COnstructive et Raisonnée, qui après une petite leçon d’anatomie cosmique vous met en chemin pour la préservation d’un équilibre global.

Le Pr Yang prend le pouls pour donner la température de vos empreintes écologiques. Une séance d’acupuncture théâtrale qui vient questionner votre politique philosophique environnementale. A la croisée de Lao Tseu et de Masanobu Fukuoka, le Pr Yang traite spécifiquement les déséquilibres du Méridien de la Carotte, celui-là même qui régule votre bol digestif avec celui de la planète.

Le Pr Yang intervient dans trois formes scéniques que sont le Citizen Souk, le FLAC (Front de Libération Aquatique et Citoyen) et Homo Plasticus, au gré des programmations qui les font jouer.

elodie-brillon-theatre-vinyl-06
  • Fête citoyenne Jours de Fête,
  • Semaine Européenne de Réduction des Déchets,
  • Festival Vers Solidaires,
  • Politique territoriale du Vivre Ensemble,
  • Fête des associations,
  • Fête du printemps,
  • Semaine de la Solidarité Internationale,…

Vyniline

Depuis 2014 - Paris, Région parisienne, Hauts de France et Rhône-Alpes

Un agent spécial accroc à toutes les espèces de plastique qui conditionnent notre environnement, et qui exerce son talent comico-caustique au service d’une industrie pharmaceutique solutionneuse de tous les maux affectant la santé environnementale et humaine, produits par l’effet cocktail d’un monde en surproduction et surconsommation de plastique jetable.

Au croisement du show télévisé et de l’agora, Vyniline s’agite en lanceuse d’alerte des effets toxiques du plastique sur la santé humaine et environnementale.

Avec ses complices de l’Hyper Conso Show elle agit au gré des programmations qui les font jouer.

elodie-brillon-teatre-eve-01
  • Fête citoyenne Jours de Fête,
  • Semaine Européenne de Réduction des Déchets,
  • Fête des association,…

Eve Lanouvelle

Depuis 2012 - Paris et Région parisienne

Agent spécu-actif au sein de la Green Life Universal ventant les bienfaits d’une agriculture chimique permettant de faire face aux « dangers » de la nature.

Animée d’un désir exacerbé de spéculation d’exploitation de la terre, qu’elle soit habitée ou non, elle est capable de tout pour nourrir ses intérêts financiers avant ceux de la communauté et du vivant.

Détendez-vous, elle s’occupe de tout !

La Green Life Universal intervient sur des évènements institutionnels, festifs ou culturels.

elodie-brillon-theatre-lili-gong
  • Séminaire d’entreprise, Politique territoriale du Vivre Ensemble,…

Lili Gong

Saison 2015 - Région parisienne

Une sorte d’humanoïde brico-futuriste qui après vous avoir proposé une petite séance de Qi gong corporel ancestral, éveillera votre esprit consom-acteur en jouant des objecto-devinettes, une sorte de rébus à rebuts mais dansé

Elle intervient avec ses complices des Citoyinsolites programmés sur des évènements institutionnels, festifs ou culturels.

elodie-brillon-theatre-energie-03
  • Fête citoyenne Jours de Fête 2013

Energhumaine

Une sorte d’humanoïde savante qui, après une petite leçon de physique quantique en mathématiques spacio-temporels, vous embarque pour une balade performative afin d’éveiller l’abondance de vos ressources en énergie renouvelable.

Avec elle, vous prendrez le soleil, capturerez le vent, ferez circuler l’eau, vous reconnecterez à la terre, afin de réveiller l’arbre qui est en vous.

Dépaysement garanti !

Formation

Ainsi je rejoins dans ma pratique du théâtre celles de l’improvisation, du clown et de l’acteur studio, que j’exerce professionnellement en tant qu’artiste de rue, un espace de jeu en lien direct avec le public.
Mon univers d’artiste dramatique est constitué d’une déclinaison des différents clowns qui m’habitent et surgissent selon le scénario qu’on leur prête

De 1991 à 2021

Théâtre d'improvisation

Mon histoire avec le théâtre commence dans l’Atelier de l’Acte Théâtral dirigé par le comédien et acteur Vincent Martin pour qui « l’humain est la matière première de l’artiste ». Une pratique fondée sur l’exercice de l’improvisation. L’art de l’action-réaction au service du plaisir de co-création d’une forme théâtrale que l’on ne connaît pas d’avance. Savoir d’où l’on part sans savoir où l’on va et jouer.

elodie-brillon-theatre-inspiration-1

Actors Studio

Plus tard j’intègre les cours de Robert Cordier qui initie au Théâtre Action plus connu sous le nom de Actors studio. Une école qui fonde son enseignement sur la pratique des techniques internationales de Sanford Meisner, Lee Strasberg et Stella Adler inspirées des travaux de Constantin Stanislavski. Une pratique qui met au travail la mémoire affective et le vécu de l’acteur, ayant la vocation de développer une écoute active afin de libérer une spontanéité de jeu. Ou la création d’une réalité organique augmentée. Un réel plus que réel.

C’est à ce moment là que je découvre le répertoire de l’Absurde, un mouvement inspiré des courants surréaliste et dadaïste, en traversant les œuvres de Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Denise Bonal et Jean Genet.

Le Clown

Plus tard encore j’explore l’univers du clown, cet « être autonome » que nous appelons à « laisser faire » et qui nous invite à trouver la dimension spirituelle du rire, celle du « rire avec soi ». Un état de corps et de jeu qui fait se rejoindre le singulier et l’universel. Le clown est un acteur doublé d’un auteur avec la nécessité impérieuse de cultiver l’humour en toutes circonstances.

C’est à ce moment là de mon parcours que je découvre les enseignements de Jacques Lecoq, pédagogue de renommée internationale pour qui « il faut être dans l’acte comme le corps est dans le monde ».

Depuis 2011

Le théâtre de rue

En prise directe avec le passant-spectateur

Enfin, c’est dans la rue que s’ancre et se révèle ma pratique théâtrale, dans le développement de personnages clownesques usant du décalage pour aborder les absurdités de la condition humaine. Quelque part entre le rêve et la réalité. 

En tant qu’artiste de rue je suis en relation avec des espaces de vie évoluant dans une architecture, une géographie, des paysages plus ou moins façonnés par ses habitants. Une posture qui appelle l’observation par l’expérience organique immersive d’un territoire. Jouer dans la rue c’est un peu créer un espace du dedans (le jeu), dehors (la rue). Une fenêtre d’interpellation qui  s’adresse à la fois aux dimensions personnelle et citoyenne des spectateurs rencontrés.

Elodie Brillon • elodie brillon theatre inspirations 3
Elodie Brillon • elodie brillon theatre inspiration 4

Le personnage clownesque

Terreau d’un univers d’artiste de rue déployant une palette de personnages qui surgissent au gré des scenari qu’on leur prête. Ces derniers étant particulièrement en lien avec la dimension écologique du monde que nous habitons.

Là où l’écologie étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu, les personnages clownesques que je fais vivre appelle le spectateur à porter un regard sur ces interactions.

Petite

bibliographie