Créations

Envol

Création vidéo-danse musicale, Saint-Nazaire, Production Pélopée 2021 avec Sarah Clénet, compositrice et contrebassiste

Sélectionnée au Festival Futura, 29ème édition du festival international de musique acousmatique.

Dispositif de création

  • Une focale fixe, celle de l’oeil humain (50 mm)
  • Composition sonore à partir de la prise de son réalisé sur le tournage de la vidéo.
  • Laisser surgir le geste au contact de la matière en présence : le béton, l’herbe, l’air et le bruit urbains des Chantiers de l’Atlantique.
  • Trouver la qualité de présence dans l’accordage permanent du sentir avec le ressentir.
  • Tisser le fil de la rencontre de l’image filmique avec la composition sonore dans le processus de montage.

Intention

Nous nous sommes rencontrées pendant le confinement de novembre 2020, dans le cadre de créations sonores destinées aux enfants des ateliers artistiques que nous menons au CNCM de Saint-Nazaire. De là est née le désir de voir comment peuvent se rencontrer nos univers respectifs de la danse et de la composition acousmatique (qui s’écoute sans se voir). A la sortie d’une situation de confinement.

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Minutes poétiques

Un laboratoire de performance dansée. Depuis novembre 2020.

Inspiré de l’initiative et l’appel lancés par Nadia Vadori-Gauthier : http://www.uneminutededanseparjour.com/

Dispositif de création

  • Une focale fixe, celle de l’oeil humain (50 mm)
  • Trois prises au plus.
  • Ecrire la danse au montage.
  • Entre 1 et 3 minutes selon ce que le geste a à dire.

Intention

  • Danser dans l’environnement du jour qui m’inspire.
  • Aller à la rencontre du paysage. Dialoguer avec ce paysage.
  • Danser comme un acte de résistance poétique.
Elodie Brillon • elodie brillon danse minute poetique 01

Eloge du geste

Laboratoire « Ne Travaillez Jamais »

Un projet de recherche-création chorégraphique, Les Abeilles 44, pour les Journées Européennes du Patrimoine, Saint-Nazaire 2019. Avec Laëtitia Cordier, graphiste et performeuse, YaYu Laï, calligraphe, Justine Léger, designer

Dispositif de création

  1. Choisir un paysage
  2. Explorer ce paysage en tant que récepteur et émetteur de gestes :
  • Aller à la rencontre des ‘usagers’ du lieu, et récolter les témoignages du passé : images, vidéos, textes
  • Effectuer une recherche au niveau des archives
  • Interpréter l’espace à partir de cette récolte, avec les outils calligraphique, graphique et corporel
  1. Rendre compte de l’exploration sous la forme d’une performance contemporaine et/ou d’une ex­position

Intention

Il ne s’agit pas simplement de s’approprier un lieu, mais d’apprendre à le connaître par l’usage et par l’intermédiaire de ceux qui y vivent. En allant explorer les gestes présents et passés inscrits dans ces lieux, nous cherchons à en révéler la poésie ambiante, ainsi que sa mémoire cachée. Le patrimoine immatériel de ces espaces, leur histoire sociale et humaine, se trouvent ainsi valorisés par le geste contemporain graphique et chorégraphique, leur apportant une nouvelle dimension et un regard neuf de ses usagers.

Elodie Brillon • elodie brillon danse eloge 02

Wu Xing

Petit laboratoire de performance en danse-théâtre, Production Pélopée 2017-19, avec Aude Delmas, danseuse et soignante en acupuncture traditionnelle chinoise

Dispositif de création

  • Quatre résidences exploratoires entre Bruxelles et Saint-Nazaire
  • Rédiger une partition sur les bases du RSVP cycles
  • Performer les partitions
  • Evaluer et préciser les intentions
  • Performer devant un public

Intention

Projet de recherche-création qui explore le Wu Xing qui en chinois signifie cinq mouvements ou dynamiques et retranscrit l’organisation du vivant selon la vision (ou pensée) ancestrale chinoise. L’humain, trait d’union entre Ciel et Terre fait partie intégrante de cette organisation (ou cosmos). En cela il a une responsabilité de corps, d’esprit et de cœur dans le respect et la préservation de cette harmonie.

Elodie Brillon • elodie brillon danse wu xing 01
elodie-brillon-danse-wu-xing-02
elodie-brillon-danse-wu-xing-03

La mélodie des choses

Un laboratoire de création chorégraphique, Bruxelles 2015-2016. Avec Sandra Vincent, artiste chorégraphe et pédagogue, fondatrice du collectif ALMA, Art Lieu du Mouvement de l’Ame : https://soulmadealma.tumblr.com/

Dispositif de création

  • Quatre résidences exploratoires au Studio Belgica à Bruxelles
  • Trier les ressources
  • Rédiger une partition sur les bases du RSVP cycles
  • Performer les partitions
  • Evaluer et préciser l’écriture d’un solo
  • Performer devant un public

Intention

Une réflexion sur la condition d’humanité dans l’ordonnancement du vivant de notre système solaire. Inspirée de Notes sur la mélodie des choses de Rainer Maria Rilke

Elodie Brillon • elodie brillon danse melodie 03

Le vol inutile

  • Un laboratoire de création chorégraphique, Paris 2013
  • Avec Sébastien Dumont, danseur et chorégraphe de la Cie Pixels-en-scène
  • Et la création musicale originale de Robert Marcel Lepage, compositeur québécois

Dispositif de création

  • Trois résidences exploratoires dans les locaux du Collectif La Blanchisserie, Ivry-sur-Seine.
  • Mettre au travail les ressources physiques et documentaires
  • Rédiger une partition sur les bases du RSVP cycles
  • Performer les partitions
  • Evaluer et préciser l’écriture d’un solo
  • Performer devant un public

Intention

  • Une réflexion sur l’organisation de l’Espace-Temps : le mouvement de ses mutations permanentes, dans l’inspire et l’expire du non-agir.
  • Qu’est-ce que le hasard ? Répond-t-il à un flux aléatoire ou une suite algorithmique ?
  • Ressources explorées : le processus d’accumulation de Trisha Brown, Le vol inutile de Zhuangzi et les propriétés du nombre d’or
Elodie Brillon • La Blanchisserie Ivry sur Seine Juin 2013
La Blanchisserie 2
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« Dans l’abîme qui s’étend au Nord
Se tient un poisson
Dont le nom est Kun.
Kun est grand d’on ne sait combien de milliers de li.
Il se transforme et c’est un oiseau
Dont le nom est Peng
Peng a un dos d’on ne sait combien de milliers de li »

Le vol inutile, chapitre 1, Zhuangzi, Institut Ricci et Desclée de Brower 1994